Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du CDI du collège MG
19 octobre 2009

Le prix des Jeunes Lecteurs 2010 !

Ca y est !  La selection du Prix des Jeunes Lecteurs de la Nièvre est enfin arrivée au CDI. Cette année encore, vous pourrez deguster une belle brochette d'ouvrages tous aussi différents que formidables !

Il est organisé en coopération par l'association l'ilot-Livres avec la bibliothèque de la Nièvre, le comité de lecture de Nevers, le groupe de lecteurs de la Charité, les librairies « les Champs de Coton » et « Gens de la Lune » et avec le soutien des éditeurs de littérature jeunesse.

sous_menu_final_association

En quoi consiste ce prix ?

Ce prix a pour objectif de donner envie de lire aux enfants en mettant entre leurs mains de multiples ouvrages récents et de qualité. L’ouvrage ayant recueilli le plus de suffrages est déclaré « Prix des Jeunes Lecteurs de la Nièvre», dans le cadre du Salon de littérature Jeunesse, au mois de mars.

Alors, maintenant, c'est à vous !

arbreCet été, Laurine est heureuse.
Elle peut enfin passer ses journées auprès de son meilleur ami, le chêne centenaire qui vit tout près de sa maison. Au cours de leurs retrouvailles, ce dernier lui demande un service, celui de prendre soin de ses jeunes pousses. Dès le lendemain, armée d’un énorme arrosoir, et très concentrée, Laureline s’attelle à la tâche. Elle ne remarque pas la croix rouge que porte son ami, la même marque qui était inscrite sur les autres arbres du bosquet avant de disparaître…

cabret

« Ne tournez pas la page trop vite ! Imaginez d'abord que vous êtes assis dans le noir, comme au cinéma avant le début d’un film…….. » Hugo Cabret est orphelin : son père, qui l’élevait, est mort dans l’incendie du musée où il était employé comme horloger. Ses seuls compagnons sont un automate trouvé dans les décombres du musée, sur lequel travaillait son père, et son oncle, un poivrot qui l’héberge dans les combles de la gare. Un jour, l’oncle disparaît. Hugo n’a d’autre solution que de se cacher et de poursuivre le travail de l’oncle (régler les horloges) en priant pour qu’on ne le découvre pas. Car il a un but : finir de réparer l’automate de son père. Hugo est persuadé qu’une fois en état de marche, celui-ci lui délivrera un message important. Pour cela, il dérobe chaque jour un jouet à un vieux vendeur, se constituant ainsi une réserve de rouages, de ressorts... Seulement, un matin, le vieil homme le prend la main dans le sac : il lui confisque son carnet de croquis, indispensable à la réparation de l’automate, et l’oblige à travailler pour lui… Grâce à sa nouvelle amie Isabelle, la fille du vieil homme, Hugo finira par réparer l’automate, qui reconstituera sous ses yeux un dessin de Georges Méliès, le créateur du Voyage dans la Lune. Et il découvrira que le vieux marchand n’est autre que Méliès que tout le monde croyait disparu.

esclave

Sarah a dix ans mais elle travaille déjà. Aussi loin que ses souvenirs remontent, elle a toujours travaillé dans la grande maison de ses maîtres, des Blancs, forcément. Comme tous les esclaves de la plantation, elle est considérée comme un objet et peut être vendue au moindre caprice ! Mais Sarah ne rêve que d'une chose : connaître un jour la liberté. Cette histoire se passe dans le Sud des Etats-Unis, dans les années 1860, juste avant la Guerre de Sécession qui va décider du sort de milliers d'esclaves.

fille_esprits

La jeune Maud Flynn ne connaît du monde que le sévère orphelinat où elle grandit, privée de toute affection, sous la poigne d'une directrice qui la déteste. Un matin d'automne, les sœurs Hawthorne, deux riches vieilles dames, proposent de l'emmener loin de cette prison, de la chérir, de la gâter et de lui offrir la meilleure éducation. Maud se prend alors à rêver d'une vie nouvelle, au sein d'une véritable famille. Mais un lourd secret pèse sur la maison Hawthorne...

jimbal Jimbal n'est ni laide ni sotte, mais elle boite. Voilà pourquoi, depuis toujours, on la surnomme "Courte-Patte". Trop rêveur et fainéant pour faire vivre sa famille, son père décide de la marier pour récupérer une dot. Mais Jimbal refuse obstinément tous les prétendants qu'il lui propose. D'ailleurs, elle a une bien meilleure idée. Le Calife n'a-t-il pas promis une forte récompense à qui délivrerait les Iles tristes de leur tristesse? Elle n'a qu'à tenter sa chance! Mais quand elle annonce qu'elle veut relever le défi, tout le monde lui rit au nez. Comment une jeune fille, boiteuse de surcroît, pourrait-elle venir à bout du monstre marin qui garde les Iles tristes? Pourtant, n'écoutant que son courage, Jimbal prend la mer sur une petite barque...

mule

Willy, jeune parisien, est expédié par ses parents chez son grand-père Joseph à Saint-Cronan en Bretagne. La perspective de passer ses vacances seul avec son aïeul ne l’enchante pas du tout et la météo maussade à son arrivée ne fait que renforcer sa mauvaise humeur. Quant à Joseph, il n’est pas plus heureux à l’idée d’avoir à vivre avec ce petit fils qui fait la tête et qui va perturber son rythme de veuf à la retraite. Trouveront-ils un terrain d’entente ?

naira

 

Dans son petit village du désert, Naïra croise le chemin de sinistres Cavaliers noirs. Et si ce dangereux malfaiteur dont ils parlent n'était autre que le marchand qu'elle vient de recueillir chez elle et qu'elle essaie de soigner ? Car l'anneau en or qu'il porte à l'un des doigts trahit un mystère. Qui est-il ? Pourquoi fuit-il ? Intriguée par cet inconnu, la jeune bergère décide de l'aider.

science

Héros incontournables de la littérature, du cinéma et des séries télévisées, les enquêteurs et leur recherche de la vérité fascinent notre imagination. Et si pour eux l'aveu a longtemps constitué la " reine des preuves ", ils disposent aujourd'hui d'une nouvelle arme pour démasquer les criminels : la science. Si vous voulez tout savoir sur les métiers de la police scientifique, de la scène de crime aux laboratoires, alors enfilez une blouse blanche et découvrez de passionnants domaines d'expertises, de la balistique à l'anthropologie en passant par l'étude des incendies ou encore des empreintes digitales.

tom

Une superbe petit bande dessinée, livre pour enfant également, plutôt cela d'ailleurs que je ne peux que vous conseiller très vivement tellement l'histoire est simple mais si belle.

Eh oui, qu'arrive t-il au jeune Treehorn qui fait que chaque jour il rapetisse un peu plus... ses parents pensent qu'il joue a un jeu avec lui, qui sait cela semble plutôt réel, et que faire contre cet étrange phénomène qui devient inquiétant que diable. D'autant plus que cela ne semble pas intéresser plus que cela ses parents qui aimerait avoir un petit garçon normal...

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog du CDI du collège MG
Publicité
Archives
Le blog du CDI du collège MG
Publicité